Treed-It

Construction bio-sourcée

Localisation

Champs sur Marne

Emprise du projet

1,1 hectare

Programme

Ilot mixte de 23 130 m2 de SDP

Pourquoi agir ?

A partir de 2015, EpaMarne s’est engagé dans une démarche volontariste de décarbonation de la construction. Le but de l’opération Treed-It était de démontrer qu’il était possible de pousser les curseurs en construisant une tour de logement en bois d’une hauteur (R+11) bien supérieure à ce qui se faisait alors (il existait en France des immeubles en R+6 en bois, mais pas au-delà). De même, il n’existait pas alors de parkings silos en ossature bois sur 3 niveaux. Cette opération visait ainsi à contribuer à la diffusion de méthodes constructives moins carbonées. Lorsqu’elle a été livrée, en 2021, la tour de logements était la plus haute tour en bois en Ile-de-France.

Le projet

L’ilot est un ilot mixte de 23 130 m2 composé de 3 bâtiments de logements (avec une résidence étudiante sociale, un foyer jeune travailleurs et une résidence étudiante privée, totalisant 624 logements), et un bâtiment tertiaire de 4 000 m² occupé à 80 % par un pôle santé. Il comprend également un parking silo mutualisé, de trois étages (240 places). Un des trois bâtiments de logements, une tour de 11 étages, ainsi que le parking silo de 3 niveaux, sont construits en ossature bois.
Hauteur de la tour en bois
0 m
Parking silo en bois
R+ 0

Rôle d'EpaMarne

Créer les conditions qui démontrent la viabilité technique de solutions constructives décarbonées.

Modalités d’intervention

EpaMarne, aménageur de la ZAC, a cédé les droits à construire au promoteur, avec un cahier des charges spécifiques. De manière exceptionnelle (d’habitude, les charges foncières sont cédées dans le cadre de consultations), la cession s’est faite de gré à gré, quelques mois après qu’un protocole d’études et d’exclusivité a été signé entre EpaMarne et Adim Ile-de-France. L’aménageur voulait en effet pousser une rupture technologique et, toute la R&D étant supportée par le promoteur, il était nécessaire de le sécuriser sur sa capacité à acheter le foncier, une fois démontrée la faisabilité de son projet.

EpaMarne a participé au travail itératif qui a été mis en place entre l’opérateur, l’aménageur et la maîtrise d’œuvre urbaine durant toute la conception puis lors du suivi. Les études techniques (notamment l’Analyse du Cycle de Vie) ont été analysées à la fois par EpaMarne et la maîtrise d’œuvre urbaine. Les dossiers pré-PC puis PRO et DCE ont fait l’objet d’observations de la part d’EpaMarne, intégrées au projet avec reprise des rendus jusqu’à l’émission d’un avis favorable

Aménageur public, et non simple vendeur de foncier, EpaMarne a aussi été fortement impliqué dans le travail collaboratif avec le SDIS 77 (Service d’incendie et de secours), notamment pour le parking, avec des tests grandeur nature (le pouvoir calorifique de voitures qui brûlent est tel qu’il fallait vérifier qu’il n’y avait pas de risque d’affaissement de la structure).

Bilan de l’intervention

Cette opération s’est faite sans impact sur les charges foncières ni sur les prix de sortie, le surcoût de l’opération pour le promoteur ayant été absorbé au titre de sa R&D (il dupliquera notamment l’opération par la suite à Cergy-Pontoise pour le parking silo + potentiel de développement ailleurs ). En 2025, EpaMarne-EpaFrance est le premier donneur d’ordre de la construction biosourcée, avec 8000 logements réalisés ou engagés comportant du bois.

Et pour d’autres projets ?

Cette opération démontre la capacité d’EpaMarne EpaFrance à pousser l’innovation constructive sur son territoire. Par ailleurs, la réglementation RE2020, applicable à toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2022, impose des limites d’émission de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, ce qui conduit à privilégier les matériaux biosourcés (bois, lin, chanvre, paille), qui captent plus de CO2 au cours de leur croissance qu’il en est émis pour les transformer et les utiliser sur chantier. Treed-It a permis aux équipes d’EpaMarne et d’Adim d’acquérir un vrai savoir-faire en la matière.

Acteurs impliqués

Calendrier

Une question sur ce projet?

Contactez la direction opérationnelle Noisy-Champs

EpaMarne-EpaFrance
8, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne

Parcourir nos réalisations

Construction bio-sourcée

Champs sur Marne

Zone d’activités nouvelle génération

Croissy-Beaubourg

Encouragement des mobilités douces

De Torcy à Val d'Europe