
Rôle d'EpaMarne
EpaMarne crée les conditions de mise en œuvre d’un quartier de vie.
Modalités d’intervention
EpaMarne intervient comme un aménageur classique, qui détient le foncier, organise les péréquations permettant une grande variété de typologies de logements (25% des logements sont sociaux, et 10% en accession sociale ou à prix abordables),de formes urbaines, et une mixité programmatique (équipements publics, espaces verts). Son intervention comprend toutefois quelques spécificités. Les charges foncières sont fixes pour contribuer à la maîtrise des prix de sortie avec des ambitions environnementales et de qualité importantes. EpaMarne encadre les projets immobiliers via un Cahier des Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères. EpaMarne accompagne les promoteurs jusqu’à la livraison des logements. Par ailleurs, EpaMarne participe au financement du diffuseur routier sur l’autoroute A4, pour assurer la desserte du site. Il est aussi l’aménageur d’une Zone d’activités qui jouxte la ZAC, la Rucherie, ce qui permet de respecter l’équilibre emploi/habitant sur le territoire (un coefficient de 0,7 emplois créés pour 1 logement au-dessus de la moyenne francilienne).
Bilan de l’intervention
La ZAC a fait l’objet d’une labellisation Ecoquartier. La moitié de la ZAC est aujourd’hui construite et la majorité commercialisée. Dans un contexte de sobriété foncière, elle souligne la pertinence de développer la ville là où des investissements majeurs de la collectivité locale et nationale ont été effectués, notamment en termes de transports (RER, A4, voie express vélo) et d’équipements publics (piscines, gymnases, collèges).
Et pour d’autres projets ?
Les principes retenus pour créer un quartier sont transposables à des échelles de projet plus petites : des espaces publics de grande qualité pour que les habitants se sentent bien dans leur quartier ; des aménités de proximité ; un aménagement paysager au cœur de la conception du quartier ; une diversité de formes urbaines.