Lamirault-Croissy

Zone d’activités nouvelle génération

Localisation

Croissy-Beaubourg

Emprise du projet

72 hectares, dont 37,5 hectares occupés par des activités et 34,5 hectares d’espace naturel

Programme

230 000 m2 SDP d’activités 1 500 emplois

Pourquoi agir ?

Jouxtant la ZAC de Lamirault-Collégien, sur la commune de Collégien, la ZAC Lamirault- Croissy a commencé à être développée en 2015. En 2017, la mise en place du « dossier d’autorisation environnementale unique » a incité EpaMarne à fixer de fortes ambitions environnementales, au niveau de la ZAC et des lots. Une étude de marché a démontré la capacité des entreprises à assumer ces exigences environnementales, et a convaincu la Communauté d’agglomération de porter cette ambition. Il a été décidé de réaliser les compensations environnementales à l’intérieur même de la ZAC, ainsi que sur une parcelle de 11 hectares, à proximité.

Le projet

La programmation a été regroupée sur 60% du site pour limiter au maximum l’imperméabilisation des sols. Le reste à construire est dédié à un aménagement paysager qui préserve et recrée des espaces de biodiversité. Chaque entreprise est accompagnée pendant 2 ans par un écologue pour faciliter l’intégration et la mise en œuvre des directives environnementales. EpaMarne met en avant l’intérêt de cette stratégie environnementale pour les entreprises du point de vue de leurs ambitions RSE et comme facteur d’attractivité pour leurs salariés.
de bilan
0 M€
emplois
0

Rôle d’EpaMarne

Exiger le même niveau d’ambition pour les programmes immobiliers que pour les espaces publics et mettre en œuvre une véritable ingénierie écologique.

Modalités d’intervention

EpaMarne considère chaque lot de la ZAC comme un support de biodiversité : chaque parcelle contribue, au même titre que les espaces publics, à son maintien et son expansion, favorise le traitement poreux des sols, la circulation de la faune, et la réduction des impacts des éclairages nocturnes. Des directives environnementales sont ainsi attachées à chaque lot : elles définissent les règles d’implantation des bâtiments, les aménagements extérieurs et les actions de végétalisations nécessaires (par exemple : 30% de toitures végétalisées). L’écologue contribue à la définition des fiches de lots, et vérifie les PC. EpaMarne assure pendant 5 ans la gestion des espaces compensés, puis la Communauté d’Agglomération les gère pendant les 25 années suivantes.

Bilan de l’intervention

Démarrée au moment de l’épidémie de Covid, la commercialisation de la ZAC Lamirault-Croissy a été achevée moins de 5 ans après, ce qui témoigne de sa réussite. Lorsque la ZAC a été créée, les 72 hectares étaient en zone U au PLU, désormais, les 34,5 hectares qui servent de zones de compensation sont devenues de la zone N. EpaMarne a été précurseur en exigeant des toitures végétalisées pour des activités.

Et pour d’autres projets ?

Outre ses qualités paysagères, la ZAC de Lamirault-Croissy a bénéficié de la qualité de sa desserte routière, autoroutière, et en transports en commun, qui en fait une localisation exceptionnelle pour les entreprises. Elle démontre la capacité de l’aménageur à embarquer les entreprises dans la mise en œuvre d’exigences environnementales : toitures végétalisées, minimum de bois dans la construction, minimum de densité et mutualisation du stationnement (ce qui permet aux entreprises d’acheter moins de foncier), gestion à la parcelle des eaux pluviales. Ces exigences sont désormais un prérequis pour les cessions de lots d’activités.

Acteurs impliqués

Calendrier

Une question sur ce projet?

Contactez la direction opérationnelle 2+

EpaMarne-EpaFrance
8, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne

Parcourir nos réalisations

Zone d’activités nouvelle génération

Croissy-Beaubourg

Quartier "zéro rejet" des eaux pluviales

Ormesson-sur-Marne

Encouragement des mobilités douces

De Torcy à Val d'Europe