Pépinière de Chanteloup-en-Brie

Espaces publics végétalisés en circuit-court

Localisation

Chanteloup-en-Brie

Emprise du projet

Pépinière : 1,3 hectares ZAC du Chêne Saint-Fiacre : 101 hectares

Programme

1 142 arbres, 3 400 arbustes, 23 000 graminées entre 2024 et 2028

Pourquoi agir ?

En 2020, la ZAC du Chêne Saint-Fiacre était réalisée aux deux-tiers quand plusieurs éléments conjugués ont conduit à réinterroger le projet : un nouveau regard sur la qualité de vie et la montée en puissance du ZAN. Le choix effectué a été de renverser les principes de conception urbaine, en faisant de la cohabitation avec la nature un des piliers de la qualité de vie : le paysage environnant et la biodiversité deviennent partie intégrante du projet. Une palette végétale a été définie, avec des espèces endémiques. Il a été également décidé que ces espèces devaient être produites localement. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une pépinière pour produire les végétaux qui seront ensuite transplantés dans les espaces publics des ZAC.

Le projet

La pépinière est un élément clef du projet urbain. D’une part, EpaMarne dispose d’un contrat de fourniture et de mise en culture avec une entreprise d’espaces verts, qui assure la pousse des végétaux sur la pépinière, selon une approche végétale, de haies et de trottoirs enherbés. Les végétaux cultivés au sein de la pépinière seront dotés d’une résilience renforcée grâce à leur patrimoine génétique unique et au choix adapté des essences. D’autre part, la pépinière devient un lieu d’animation à part entière et de « culture » au double sens du terme : des animations avec des enfants sont programmées. Elle permet aussi de créer de nouveaux emplois.
emprise foncière de la pépinière
0
classes maternelles et primaires accueillies /an
0

Rôle d’EpaMarne

EpaMarne est pionnier d’une démarche de végétalisation avec une large part d’approvisionnements en circuit-court adaptée au milieu urbain.

Modalités d’intervention

Aménageur de la ZAC, EpaMarne est propriétaire de la pépinière. Il en confie l’exploitation à l’entreprise Pinson dans le cadre d’un marché public d’une durée de 4 ans (renouvelable deux fois). EpaMarne rémunère Pinson pour assurer : la mise en place du site, l’entretien des végétaux (achetés par EpaMarne), des actions pédagogiques. Pinson a pour mission de permettre la croissance des végétaux, puis de les « rétrocéder » à l’aménageur pour qu’il les transplante sur ses espaces publics. L’aménageur invite les paysagistes (paysagiste coordinateur : WALD)  à prendre les végétaux produits dans la pépinière comme une nouvelle contrainte pour travailler la palette végétale. L’aménageur travaille aussi avec les services de la ville (qui reprendra les espaces publics en gestion) sur de nouvelles manières d’entretenir ces végétaux, par exemple avec plus de temps passé à faucher qu’à arroser. 

Les actions pédagogiques avec les habitants sont également indispensables, par exemple pour leur faire accepter les prairies de fauches sur les espaces publics en bordure de grande voirie qui peuvent donner l’impression d’être mal entretenues, et…. qui peuvent gêner les chiens aux pattes délicates. Le coût de la pépinière est pris en charge par le bilan de la ZAC.

Bilan de l’intervention

En inversant le paradigme de réalisation de l’opération (la palette végétale comme élément dimensionnant de l’opération en lieu et place du programme de constructibilité et en considérant le sol dans toute sa profondeur et non uniquement en surface), c’est tout le rôle de l’aménageur qui est réinventé. La pépinière fournit 100% des besoins horticoles des aménagements à venir de la ZAC.

Et pour d’autres projets ?

Cette opération s’inscrit au carrefour de problématiques contemporaines sur de nouvelles aspirations en termes de qualité de vie et de cohabitation entre tous les « vivants » (les vivants humains et les vivants non humains), les enjeux de renaturation et de non-artificialisation. L’instauration de nouvelles manières de faire requiert une coopération très étroite entre aménageur, élus et services.

Acteurs impliqués

Calendrier

Une question sur ce projet?

Contactez la direction opérationnelle 3

EpaMarne-EpaFrance
8, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne

Parcourir nos réalisations

Opération de recyclage urbain

Noisiel

Zone d’activités nouvelle génération

Croissy-Beaubourg

Aménagement d’une polarité francilienne majeure

Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand