
Rôle d’EpaMarne
EpaMarne met en œuvre un quartier avec zéro rejet des eaux pluviales
Modalités d’intervention
EpaMarne intervient comme un aménageur classique, mais avec des modes d’intervention qui tiennent compte du fait que la gestion des eaux pluviales se fait à la parcelle sur la base de la crue centennale (alors que dans une ZAC classique, on est plutôt sur le principe de la décennale, voire de la vingtennale). EpaMarne impose ainsi aux promoteurs de gérer la rétention-évacuation des eaux de pluie à la centennale : les bâtiments doivent avoir une capacité de stockage des eaux pluviales, qui se combine avec une obligation de pleine terre. EpaMarne conçoit et réalise l’espace public, lequel gère deux types de centennales (la centennale des espaces publics plus la centennale des espaces privés).
EpaMarne s’est appuyé sur l’agence ANMA et des bureaux d’étude spécialisés.
Bilan de l’intervention
L’opération, en cours de réalisation, sera la première du Val-de-Marne à être en zéro rejet. Désormais le règlement des eaux du département du Val-de-Marne impose cette obligation pour les nouvelles opérations.
Et pour d’autres projets ?
Les compétences acquises par EpaMarne (expertise hydraulique, capacité à retranscrire dans les cahiers de cession de terrain les obligations pour les promoteurs, capacité à réaliser de nouveaux espaces publics) sont facilement mobilisables sur d’autres opérations, alors même que l’économie de l’eau et la gestion des eaux pluviales sont un des sujets fondamentaux de l’adaptation des villes au changement climatique.