L’outil permet d’obtenir des éco-scores en matière de
Sobriété foncière et intensité urbaine
Fonctionnement écologique des sols
Potentiel fertile et qualité paysagère

Rôle d’EpaMarne-EpaFrance
Initiateur d’une démarche de R&D à visée opérationnelle
Modalités d’intervention
Prenant appui sur les travaux du Club Ville et Aménagement, EpaMarne EpaFrance a d’abord initié une démarche de recherche et développement avec la start-up Sol & Co, issue de l’Université de Lorraine. L’outil vise à aider en amont la collectivité locale et l’aménageur à trouver le meilleur compromis entre les 3 finalités du ZAN. Par exemple la densité d’un projet pourra être revue à la baisse pour éviter un projet trop minéral, ou augmentée pour préserver des sols fertiles. Quali’ZAN tient compte aussi du contexte territorial, selon que le projet se trouve en extension urbaine, en recyclage urbain, ou en intensification urbaine.
Bilan de l’intervention
Cet outil a été testé sur des opérations portées par EpaMarne EpaFrance en lien avec les collectivités, comme la ZAC des Coteaux à Ormesson. Il s’avère un outil de pédagogie qui permet de discuter et arbitrer en amont les fondamentaux programmatiques, financiers et écologiques du projet d’aménagement. Parallèlement, cet outil est mis en partage avec d’autres acteurs franciliens, de manière à construire un référentiel commun avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement, notamment les collectivités locales.
Et pour d’autres projets ?
Le contexte de fabrication des projets urbains est en profonde transformation sous l’effet des transitions écologiques, et nécessite de nouveaux outils. EpaMarne-EpaFrance dispose d’une échelle d’intervention qui lui permet d’outiller l’action sur des questions émergentes.