
Rôle d’EpaMarne
Conduite coordonnée des opérations à petite et à grande échelle
Modalités d’intervention
EpaMarne combine plusieurs rôles : maître d’ouvrage des deux ZAC sur Champs-sur-Marne (ZAC de la Haute-Maison et ZAC des Hauts-de-Nesles), qui sont des opérations d’initiative EpaMarne, à ses risques, en Opération d’Intérêt National ; actionnaire et prestataire de services de la SPLA-IN Noisy-Est ; le concédant étant la Métropole du Grand Paris dans le cadre d’un TCA (Traité de Concession d’Aménagement) pour la ZAC de Noisy pôle gare, qui est une opération d’intérêt métropolitain ; coordination des « comités de suivi du pôle gare » (le périmètre dans un rayon de 100 mètres autour la gare, qui se situe à cheval sur les 3 ZAC, avec le parvis de la gare qui est situé à cheval sur 2 communes et 2 départements) et maître d’ouvrage déléguée d’une éco-station bus.
EpaMarne intervient ainsi simultanément à la grande échelle (celle des 3 ZAC, pour créer un quartier de vie) et à la « petite » échelle du pôle gare. Sur le pôle gare, il joue un rôle clef de coordination entre plusieurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
(EpaMarne / Anyoji Beltrando sur les 2 ZAC de Champs-sur-Marne ; SPLA-IN Noisy-Est / Devillers et associés sur la ZAC de Noisy-pôle Gare ; SGP/AREP et Systra pour le parvis de la gare et les espaces publics).
Bilan de l’intervention
En ajustant ses modalités d’intervention aux contraintes de chaque partie prenante, EpaMarne permet l’avancée opérationnelle du projet, tout en assurant une coordination qui permet la cohérence des espaces publics, des réseaux et du mobilier urbain, et aussi du programme et des prix de sortie des logements (plafonnés). L’intervention d’EpaMarne permet de créer un quartier de gare, avec une mixité fonctionnelle, en dépassant les limites communales et départementales. Elle permet de se détacher de la découpe territoriale pour créer une cohérence urbaine et des liens entre les quartiers réunis autour d’une gare.
Et pour d’autres projets ?
Ce projet démontre la capacité d’EpaMarne à faire aboutir des projets urbains multi-acteurs et multi-scalaires.