
Rôle d’EpaMarne
Pilotage, animation et coordination d’études via la SPLA-IN Noisy Est.
Modalités d’intervention
EpaMarne intervient via la SPLA-IN Noisy-Est, dont il est co-actionnaire et prestataire (via la mise à disposition de personnel). Celle-ci agit dans le cadre de 3 mandats d’études, qui lui sont confiés par la ville de Noisy-le-Grand, l’EPT Grand Paris Grand Est, et la Métropole du Grand Paris. La SPLA-IN a un rôle de pilotage (elle est garante des objectifs, du calendrier et du bon avancement du programme des études), un rôle de coordination (elle met d’accord les acteurs sur une vision d’intérêt général qui dépasse leurs intérêts propres) et un rôle d’animation (elle enclenche une dynamique et fédère les acteurs en mettant en visibilité l’avancement du projet).
A noter qu’un PPA n’est pas une procédure d’aménagement mais un dispositif d’accompagnement de l’Etat.
Bilan de l’intervention
EpaMarne via la SPLA-IN a réussi à créer une dynamique : le premier PPA a été signé en cinq mois ; l’avenant au PPA a été réalisé en quatre mois ; en novembre 2024, 75% du programme d’études sera lancé. Il a réussi à embarquer des acteurs privés (Klépierre , la RATP et Carrefour Property, propriétaires des murs du centre commercial et de la grande surface) comme signataires du PPA.
Et pour d’autres projets ?
La capacité de coordination et d’animation d’acteurs publics et privés, nombreux et hétérogènes, est la principale compétence clé d’EpaMarne qui a été mobilisée sur ce projet. Elle peut se déployer sur d’autres opérations multi-acteurs complexes.