Quartier du Mont d’Est

Projet Partenarial d’Aménagement pour la métamorphose du quartier

Localisation

Noisy-le-Grand

Emprise du projet

32 hectares

Programme

Projet en cours de définition et programme d’études préalables

Pourquoi agir ?

Le Mont d’Est est un quartier d’affaires construit dans les années 1970, sur dalle, avec une architecture singulière, comme le centre commercial des Arcades ou l’ensemble d’Abraxas, de Ricardo Bofill. Ses espaces publics sont aujourd’hui dévitalisés, et le quartier d’affaires est en perte de vitesse. Il dispose de 350 000 mètres carrés d’immeubles de bureaux avec un taux de vacance de 22 %. Ces dernières années les grands comptes ont quitté le quartier au profit de plus petites surfaces proches de Paris. Certains propriétaires souhaitaient transformer les bureaux en logements, mais la volonté politique a été de maintenir de l’activité économique au coeur de ce quartier dont une partie est classée en quartier politique de la ville, en tirant partie des atouts que sont la proximité de la gare du RER A, la qualité de la desserte routière, et l’attractivité résidentielle de Noisy-le-Grand.

Le projet

L’objectif est de réhabiliter les espaces publics sur dalle et les locaux privés pour donner un nouveau souffle au Mont d’Est, en conservant une certaine mixité et une dominante d’activité économique. La complexité du site (plusieurs niveaux de dalles, divisions en volumes et copropriétés) et la multiplicité des acteurs publics et privés concernés nécessitent de conduire des études pour construire une vision partagée de la transformation du quartier. C’est l’objectif du PPA (projet partenarial d’aménagement) de préfiguration que d’engager ces études (urbaines, environnementales, foncières, techniques…) pour aboutir à la définition d’un plan guide opérationnel d’ici fin 2025. L’intervention porte sur plusieurs échelles : communale, territoriale et métropolitaine.
programme d’études d’ici fin 2025
0 M
des études financées par l’Etat
0 %

Rôle d’EpaMarne

Pilotage, animation et coordination d’études via la SPLA-IN Noisy Est.

Modalités d’intervention

EpaMarne intervient via la SPLA-IN Noisy-Est, dont il est co-actionnaire et prestataire (via la mise à disposition de personnel). Celle-ci agit dans le cadre de 3 mandats d’études, qui lui sont confiés par la ville de Noisy-le-Grand, l’EPT Grand Paris Grand Est, et la Métropole du Grand Paris. La SPLA-IN a un rôle de pilotage (elle est garante des objectifs, du calendrier et du bon avancement du programme des études), un rôle de coordination (elle met d’accord les acteurs sur une vision d’intérêt général qui dépasse leurs intérêts propres) et un rôle d’animation (elle enclenche une dynamique et fédère les acteurs en mettant en visibilité l’avancement du projet). 

A noter qu’un PPA n’est pas une procédure d’aménagement mais un dispositif d’accompagnement de l’Etat.

Bilan de l’intervention

EpaMarne via la SPLA-IN a réussi à créer une dynamique : le premier PPA a été signé en cinq mois ; l’avenant au PPA a été réalisé en quatre mois ; en novembre 2024, 75% du programme d’études sera lancé. Il a réussi à embarquer des acteurs privés (Klépierre , la RATP et Carrefour Property, propriétaires des murs du centre commercial et de la grande surface) comme signataires du PPA.

Et pour d’autres projets ?

La capacité de coordination et d’animation d’acteurs publics et privés, nombreux et hétérogènes, est la principale compétence clé d’EpaMarne qui a été mobilisée sur ce projet. Elle peut se déployer sur d’autres opérations multi-acteurs complexes.

Acteurs impliqués

Calendrier

Une question sur ce projet?

Contactez la direction opérationnelle de projet Noisy-Champs

EpaMarne-EpaFrance
8, avenue André-Marie Ampère 77420 Champs-sur-Marne

Parcourir nos réalisations

Projet Partenarial d’Aménagement pour la métamorphose du quartier

Noisy-le-Grand

Quartier à vivre à forte dimension paysagère

Bussy-Saint-Georges

Construction bio-sourcée

Champs sur Marne